INDE : FAIRE FACE AU DÉFI ÉNERGÉTIQUE DEVANT L’ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE
Troisième consommateur mondial d’énergie, l’Inde est également un nouveau champion de la croissance. Cette situation économique très favorable s’accompagne de besoins grandissant en énergie pour continuer à développer son industrie et permettre un accès à l’électricité aux millions de foyers indiens qui en sont encore privés.
L’Inde qui a peu de ressources énergétiques doit donc faire face a plusieurs défis à la fois sur une dépendance forte aux approvisionnements extérieurs et dans un contexte mondial de transition énergétique.
L’Inde a doublé sa consommation d’énergie entre 2000 et 2016 passant de 450 à 900 Mtep (Millions de tonnes équivalent pétrole) mais reste malgré tout loin derrière la Chine dont la consommation se situe à environ 3200 Mtep. Comme 75% de la production d’électricité est liée au charbon, le pays reste très dépendant des énergies fossiles. Toutefois, le gouvernement indien s’est engagé dans la transition énergétique avec une politique ambitieuse dans le secteur des énergies renouvelables qui devrait représenter en 2022, 175GW dont 100 GW pour le secteur solaire soit environ 1,6 fois le parc nucléaire français. Il faut rappeler que lors de la COP21 à Paris, fin 2015, l’Inde a initié, avec la France, le lancement de l’ISA (International Solar Alliance) qui regroupe 121 pays à fort potentiel en ressources solaires. Avec le développement du solaire, l’Inde souhaite toucher les 300 millions d’Indiens qui ne sont pas connectés au réseau électrique soit environ 20 % de la population. Ces investissements sur le long terme nécessitent la modernisation et l’extension des réseaux de transport et de distribution d’énergie électrique, gisements importants de développement pour les produits du Groupe. Au delà, le gouvernement indien a déjà des projets à grande échelle d’électrification de son parc automobile d’ici à 2030. Un objectif ambitieux.
Source IPF Energies nouvelles




