Comment le Groupe avec SICAME, SEIFEL et CATU contribue au déploiement du Linky, un compteur intelligent au centre de la transition vers les réseaux du futur
Depuis déjà plusieurs années, SICAME, SEIFEL et CATU se sont mobilisées autour de la réussite du projet du compteur intelligent Linky et de son déploiement. Cette révolution technologique portée par ENEDIS impose, par son envergure en termes d'étendue géographique, de transition énergétique et d’exigences techniques, un rythme soutenu d’innovations, de production et de logistique pour accompagner la montée à pleine puissance d’un des plus importants programmes de remplacement de compteurs individuels jamais mis en oeuvre en France. Une évolution qui s'inscrit dans un cadre européen plus global.
Ainsi le Groupe a pu démontrer son savoir-faire pour être à l’écoute des besoins des acteurs du projet Linky qui ont besoin de solutions simples et rapides à mettre en oeuvre afin de répondre à tous les cas de figures, mais également d'un haut niveau de sécurité pour les installateurs confrontés à la montée en charge d’installation de ces compteurs.
Pour rappel, dans un monde de l’électricité en profonde mutation, il est prévu que plus de 1,2 milliards de compteurs communicants soient installés à fin 2021, partout dans le monde. En France, ENEDIS doit installer 35 millions de compteurs Linky dans le domaine de tension ≤ 36 kVA. Au plus fort du déploiement, près de 175 000 compteurs devraient être posés chaque semaine (700 000/mois), un défi industriel mais aussi logistique, pour ce projet ambitieux et indispensable à la réussite de la transition énergétique. Le gestionnaire de réseau belge wallon ORES a tranché, en novembre dernier, en faveur du compteur français Linky pour être appliqué sur les réseaux wallons.
Accélération du rythme de pose
A l’heure actuelle, en France, plus de 6 millions de compteurs Linky ont été installés depuis le 1er décembre 2015. Plus de 5 000 installateurs Linky appartenant à des entreprises partenaires sont sur le terrain pour accompagner l'accélération du rythme de pose. Ces compteurs évolués et communicants, conçus pour une durée de vie de 20 ans, rendent possible la réduction de la consommation d’énergie, le développement de nouveaux acteurs de services énergétiques qui pourront faciliter la vie du consommateur et l’optimisation des coûts des réseaux et de leur performance énergétique.
Consommer mieux et moins
Les spécifications du compteur communicant Linky reprennent les spécifications du CBE (Compteur Bleu Electronique) en les enrichissant de 7 composants et caractéristiques majeurs. Son organe de commande automatique (intégré au compteur), en série sur la partie puissance, permet d’alimenter ou non l’aval du compteur. Par exemple, en cas de détection d’une surtension par le compteur, l’interrupteur s’ouvre afin d’éviter d’éventuels dommages. Le Linky intègre un logiciel dont les mises à jour à distance permettent de répondre à de nouveaux besoins sur le réseau de distribution (autoconsommation, micro-grids, pilotage de recharge de véhicule électrique). Sont également intégrés un modem CPL (Courants Porteurs en Ligne) de communication, une horloge (présente dans le compteur) pour gérer les changements de grille tarifaire et 7 contacts virtuels ajoutés au contact sec (déjà présent sur les compteurs bleus électroniques), afin de piloter d’éventuels nouveaux équipements électriques dans la maison. Il dispose également d’un espace pour connecter un module radio (optionnel) permettant notamment de piloter des équipements de la maison. Linky est d’autre part certifié ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) et CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), des certifications indispensables, car Linky récolte et va récolter des masses de données qui pourront ensuite être transformées en informations nécessaires au développement de nouveaux services et usages.
Le Groupe prend une part active dans cette transformation avec :
SICAME : toute une panoplie de kits d’installation
Dans le cadre du projet Linky, SICAME a été retenue et fournit à ENEDIS des kits d’alimentation/embouts de branchement (EBCP) pour les concentrateurs Linky situés dans chacun des 350 000 postes cabines du réseau de distribution BT. Mais ENEDIS n’est pas son unique client, puisque ce kit est également vendu en Belgique qui est en train d’adopter le Linky, et auprès de son partenaire ITRON pour des marchés de compteurs intelligents de type Linky, en Asie notamment. Ce marché de concentrateurs est évalué à plusieurs centaines de milliers d'euros pour 2018. SICAME a également mis au point un « kit fusible » pour tableau BT destiné à certaines configurations de postes. La pose des concentrateurs sur les postes H61 (transformateurs haut de poteau) dope par ailleurs les ventes de produits traditionnels : accessoires et cosses pour réseaux souterrains, et pour l’aérien, connecteurs à perforation d’isolant, colliers, goulottes, feuillards. SICAME propose aussi un gabarit de pose pour compteur Linky.
SEIFEL : des platines, des kits de substitution certifiés et des accessoires
SEIFEL, qui a intégré le Groupe SICAME en avril 2017, est également présente avec :
- ses coffrets hauts et bornes CIBE intégrant les platines CPL supports de concentrateur Linky au niveau des postes H61,
- ses kits de substitution en lieu et place du compteur CBE (Compteur Bleu Électronique),
- les panneaux de contrôle mono type A brevetés et spécifiquement étudiés pour remplacer les anciens panneaux à faible profondeur avec CBE,
- ses kits d'adaptation haut/bas Linky mono brevetés (pour résoudre le problème des entrées de câbles hautes ou basses dans les anciens compteurs),
- divers accessoires (obturateurs, panneaux bois, volets, scellés ENEDIS) destinés aux poseurs de Linky.
CATU : une offre complète d'outillage et d'EPI pour la pose sous tension du compteur intelligent.
L'implication de CATU dans le projet Linky s’est traduite par la promotion d’une gamme d'outillage et d'EPI dédiée aux techniciens formés aux TST BT pour le nouveau compteur. Côté produits nouveaux, CATU a enregistré un gros succès sur son nouveau sac MO44 auprès des monteurs, sans compter le succès du VAT MS9172ERDF. D'autre part, le lancement prévu en septembre 2018 de nouveaux vêtements ArcFlach en 12 cal/cm2 devrait venir compléter l'offre. Côté formation, CATU est le fournisseur unique de l’APAVE avec ses kits installateurs.
Ainsi le projet Linky représente pour l’ensemble du Groupe un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros jusqu'à la fin du projet en 2022.





