Actualités

Des nouvelles de nos deux athlètes handisports Valentin BERTRAND et Yannick IFEBE

En 2017, via son Fonds de Dotation, le Groupe a poursuivi ses efforts solidaires à la fois sur ses actions traditionnelles pour soutenir la recherche médicale et les initiatives de l’association « Electriciens sans frontières », mais également avec la concrétisation de deux nouvelles initiatives dans le domaine sportif, qui soulignent un engagement fort du Fonds de Dotation sur les valeurs de fraternité entre les hommes.

Comme vous le savez, nous soutenons, dans le cadre d’un contrat de performance conclu avec le ministère des sports, deux jeunes athlètes handisports : Valentin BERTRAND, 21 ans, hémiplégique catégorie T37, champion d’athlétisme en 400 mètres et saut en longueur, et Yannick IFEBE, 25 ans, champion d’escrime en fauteuil.

Le mois de juin fut chargé pour Valentin BERTRAND avec 3 compétitions en 3 semaines. Lors de la première compétition interclubs le 9 juin, il a réalisé un bon 100m et un 400m «très moyen», selon lui. La deuxième compétition était le Meeting de Paris, du 14 au 15 juin, où il a battu son record sur le 400 m (55’61s). Enfin, du 23 au 24 juin, il a participé aux Championnats de France et a fini 5ème en 5m36. Après ce mois de compétition, Valentin a été sélectionné, le 9 juillet, pour les Championnats d’Europe d’athlétisme 2018, à Berlin, du 20 au 26 août. Valentin a chuté à 40 m de l’arrivée du 400 m, déclarant « J'ai tenté, pris des risques et cette fois ça n'a pas marché. Je ne vous cache pas qu'il y a de la déception et que ça fait mal physiquement et mentalement, mais bon c'est l'apprentissage ». Il a ensuite pris la 4ème place du concours en longueur à 1 cm du podium, battant son record personnel (5,85 m).

Yannick IFEBE a, lui, participé aux Championnats de France Handisport d’escrime 2018 qui se sont déroulés à Bordeaux, du 16 au 17 juin 2018, avec plus de 130 athlètes, et une nouvelle victoire pour l’athlète, qui devient champion de France. Félicitations !

Rappelons que notre soutien est un accompagnement tout au long de leurs compétitions et de leur préparation en vue de porter nos couleurs aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Soulignons également qu’au dernier Championnat du monde d’escrime à Rome, en novembre 2017, notre jeune épéiste a été sacré vice-champion du monde par équipe avec ses co-équipiers. De plus, il a également remporté un doublé en Bronze à l’épée et au sabre, en catégorie B. L’équipe de France et Yannick se sont d'ores et déjà qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.

Yannick et Valentin