Les avancées du projet « Product Digital Information »/Pimcore
Le projet Pimcore, engagé par SICAME, est né de la volonté de s’assurer que l’information produits et solutions du Groupe atteigne véritablement le client de façon harmonisée. A l’heure où le Groupe ne cesse de croître et se trouve confronté à une multiplicité grandissante des métiers de ses clients, voici un tour d’horizon des avancées de Pimcore (Product Information Management).
Jusqu’alors, chaque filiale gérait ses catalogues à l’aide d’un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Cette solution offrait une grande réactivité, mais rencontrait des limites avec une offre de dizaines de milliers de produits s’adressant à des marchés très variés, et des incertitudes sur la mise à jour réelle des informations. Ce qui est simple avec un seul catalogue devient compliqué avec des dizaines de catalogues dont certains réalisés à l’étranger. Autre question posée, comment proposer une véritable offre « SICAME Group » adaptée au besoin d’un client en particulier ? Dans de gros catalogues comme le SICAME International qui regroupait en plus de 600 pages l’essentiel des produits du Groupe, le client disposait d’une vue sur les produits génériques les plus usités, mais non sur les produits les plus pertinents pour ses réseaux. A ces catalogues, se sont ajoutés des documents venant brouiller la compréhension des gammes produits. Enfin, il s’imposait de revoir l’aspect e-présence, notamment la quasi-absence des fiches produits, fonctionnalité pourtant proposée par certaines filiales sans être reliée à une base de données communes, ceci engendrant des erreurs de saisies ou des oublis de mises à jour.
Gamme globale, offre locale
Le projet Pimcore vise à replacer le client au centre des médias présentant l’offre SICAME, avec la création d’un catalogue unique, adapté à son segment de marché et combinant des offres des entités du Groupe. L’objectif est d’implémenter l’idée d’une « gamme globale, offre locale ». L’information doit être accessible, voire personnalisée, sur tous supports, papier, internet, mobile, vidéos, ce qui correspond à une forte attente des équipes commerciales. Autres ambitions affichées : une gestion plus centralisée de l’information produit afin de garantir la mise à jour des supports, la protection et la sécurisation de l’information en regroupant et stockant informations et documents liés sur un serveur protégé. Enfin, l’outil Pimcore permet de gérer et de créer des catalogues dans plusieurs langues.
Un premier catalogue a été réalisé pour CEGERS TOOLS et va être mis à jour cette année. Ce pilote a permis la validation des logiciels (Pimcore, EasyCatalog et InDesign), et a été présenté aux autres SBU et filiales. La SBU Distribution, à l’origine du projet, est en cours de déploiement pour l’ensemble des gammes. Un grand nombre de filiales ont leurs données prérenseignées. Les SBU Sécurité et Connectique & Outillage vont rejoindre le projet.




