Le Groupe SICAME accompagne la transition énergétique et l’accès à l’électricité solaire pour des villages en Afrique avec AWASE
Le Sénégal devrait atteindre l’objectif de 20% d’énergie renouvelable à fin 2017 grâce à sa production hydroélectrique et solaire. Il n’en demeure pas moins que la puissance solaire installée en Afrique demeure encore anecdotique. L’énergie renouvelable photovoltaïque se situe, actuellement, loin derrière le charbon, l’hydraulique et les millions de groupes électrogènes qui continuent d’éclairer le continent. Ces derniers pourraient être combinés, voire être substitués, par des installations photovoltaïques. Dans cette dynamique, le Groupe SICAME a signé un contrat de partenariat avec la société sénégalaise AWASE, pour la commercialisation de kits d’alimentation solaire destinés à un usage individuel des populations qui vivent dans des zones rurales sans accès à l’électricité. L’installation de ces kits pour sites isolés du réseau électrique est réalisée sans formation et sans outil, en moins de 10 minutes, et leur utilisation est très simple. Ces kits permettent d’alimenter plusieurs lampes basse consommation, de recharger un téléphone, d’utiliser un ventilateur, voire même un téléviseur.
Un panneau solaire assure durant la journée la recharge d’une batterie au lithium qui restitue l’électricité pendant la nuit. Trois niveaux de puissance sont proposés : 140 Wh, 280 Wh et 400 Wh, afin de répondre aux différents besoins des habitants. La commercialisation des kits solaires débute ainsi sur le continent africain. L’électrification y est un enjeu majeur avec plus de 600 millions d’habitants qui n’ont pas accès à l’électricité. Or on sait qu’un approvisionnement fiable en énergie constitue un prérequis pour développer l’accès à la santé et à l’éducation et lutter contre la pauvreté.
Aussi, le Groupe SICAME est-il fier de participer, aux côtés d’AWASE, à l’électrification du continent africain et d’apporter sa pierre aux objectifs de la transition énergétique. AWASE est un acteur global de la problématique énergétique implanté principalement en Afrique de l’Ouest.




